La Toupie  >   Toupliographie   >   Les voies de la richesse ?

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les voies de la richesse ?

La physiocratie en question (1760-1850)

Arnaud Orain, Philippe Minard et Gérard Klotz

Editeur : Presses Universitaires de Rennes

Collection : Histoire.

2017 - 336 pages - 24 euros*  -  ISBN-13 : 978-2753555389


Présentation de l'éditeur :

Nombre d'auteurs, longtemps sous-estimés par la tradition historiographique, ont élevé contre la physiocratie de puissantes objections. Ce sont ces voix discordantes que cet ouvrage fait entendre, restituant le pluralisme de l'économie politique du temps. La "secte des Économistes" rencontra souvent le scepticisme, sinon l'ironie féroce.

Avec le soutien de l'université Paris 8 (laboratoire LED EA 3391).

Dans l'histoire des idées économiques, la physiocratie occupe une place majeure, et sans doute à bien des égards disproportionnée. Il est vrai que la doctrine élaborée par Quesnay, Mirabeau et leurs disciples, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, se présentait comme une "science nouvelle" mettant au jour les lois profondes de l'économie politique. En mobilisant les notions d'intérêt individuel, de concurrence et de liberté du commerce, les physiocrates ont posé les bases d'un courant majeur du libéralisme économique en Europe. Ils se voyaient clairement comme une avant-garde de formidables créateurs, persuadés de détenir la vérité. Mais pour bien des contemporains, les excès de la "secte des Économistes", avec son langage hermétique et son message monologique, allaient à l'encontre de l'ouverture d'esprit caractéristique des Lumières, et la confiance aveugle dans les prétendues lois d'un "ordre naturel" apparaissait bien éloignée des réalités. Aussi faut-il rappeler que les supposées découvertes analytiques des physiocrates rencontrèrent souvent le scepticisme, sinon l'ironie féroce. Le mouvement physiocrate avait-il ouvert les voies de la richesse ? Nombre d'auteurs, longtemps sous-estimés par la tradition historiographique, ont élevé de puissantes objections. Ce sont ces voix discordantes que cet ouvrage fait entendre, restituant le pluralisme de l'économie politique du temps.


Définition de physiocratie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page