La Toupie  >   Toupliographie   >   André Gorz :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

André Gorz :

Une philosophie de l'émancipation

Françoise Gollain

Editeur : L'Harmattan, Paris


2018 - 336 pages - 34,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2343142074


Présentation de l'éditeur :

Fidèle à Sartre et Husserl, Gorz a développé une philosophie mettant l'analyse des réalités socio-économiques au service d'un impératif éthique : l'exigence d'autonomie. Son attachement à la problématique de l'expérience vécue et à l'idée du sujet comme liberté inachevée et irrépressible a été l'objet d'un dialogue ininterrompu avec Marx. Etranger au marxisme vulgaire et critique du productivisme, il a fondé son utopie concrète sur le principe marxien du "libre développement des individualités". Il s'agit de débusquer les possibilités d'émancipation sociale tapies dans les mutations du présent.


François Gollain est docteur en sociologie et spécialiste de la pensée d'André Gorz qu'elle a bien connu. Ses recherches portent sur l'écologie politique, la critique du travail et du consumérisme. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Entropia. Enseignante associée à l'Open University, elle vit entre la France et le pays de Galles.


"Françoise Gollain montre pourquoi le radicalisme du jeune Gorz ne s'est jamais estompé plus tard dans le pragmatisme et la résignation. En refermant ce livre qui ne laisse aucune des réflexions gorziennes dans l'ombre, nous pourrons désormais dire : "pour Gorz, voyez Gollain !", tant il devrait s'imposer comme une référence."
Alternatives Economiques - n°379 - Mai 2018


Définition d'émancipation




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page