La Toupie  >   Toupliographie   >   Mortelle transparence.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Mortelle transparence.

Jusqu'où ira la dictature de la vertu ?

Denis Olivennes et Mathias Chichportich

Editeur : Albin Michel, Paris

Collection : Politique.

2018 - 198 pages - 17 euros*  -  ISBN-13 : 978-2226402516


Présentation de l'éditeur :

La transparence devient totale. Nos déplacements, nos achats, nos goûts, nos maladies, nos échanges, nos conversations : rien n'y échappe.

Au bureau, des entreprises expérimentent des dispositifs enregistrant les conversations de leurs employés.

Une opération "suspecte" sur votre compte ? Votre banquier a l'obligation de vous dénoncer à une cellule anti-fraude. Vous souhaitez en parler à votre avocat ? Un juge d'instruction l'a peut-être placé sur écoute.

Pour un entretien d'embauche, une visite approfondie des réseaux sociaux – ah les photos sur Facebook ! – est devenu un préalable.

Bientôt notre ADN sera séquencé de manière à ce que nos maladies soient prévisibles : les médecins s'en félicitent, les assureurs se frottent les mains.

Quand, au diktat de la transparence, s'ajoutent les effets pervers du progrès technique, c'est toute notre vie qui bascule.


Denis Olivennes a dirigé plusieurs grandes entreprises dans l'univers des industries culturelles et des médias. Il est le co-auteur de L'impuissance publique.

Mathias Chichportich est avocat, spécialisé en droit pénal et en droit des médias. Il enseigne à l'Université Panthéon-Assas.


Définition de la transparence




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page