La Toupie  >   Toupliographie   >   Interim, l'Esclavage Moderne ?

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Interim, l'Esclavage Moderne ?

Plus de deux millions de travailleurs intérimaires

Serge Sanches

Editeur : Anglon, Lapeyrouse Mornay

Enquête, témoignages.

2018 - 292 pages - 18 euros*  -  ISBN-13 : 978-2951223936


Présentation de l'éditeur :

Ils sont deux millions chaque année à signer les contrats d'intérim, cette nouvelle forme d'exploitation que le Programme commun de la Gauche voulait supprimer en 1981.

Le "travail temporaire" est le sujet de cette remarquable enquête de deux ans qui fourmille de témoignages et de propositions de ces travailleurs (77% d'ouvriers) qui n'ont jamais la parole et qui supportent des conditions de travail souvent indignes.

Ce livre dénonce un mode de salariat, les abus qu'il permet, les situations de précarité qu'il engendre. Les sociétés d'intérim réalisent un chiffre d'affaire national qui approche les 20 milliards d'euros, 310 milliards de dollars en 2014 dans le monde.

Plus d'une centaine d'intérimaires meurent chaque année en France, victimes d'accidents, de maladies, de suicides. Un intérimaire a de grandes difficultés pour louer un appartement, faire un emprunt et le salaire mensuel moyen côtoie le seuil de pauvreté.

Cette étude très documentée sur ce mode d'emploi dénonce ce monde de l'irrespect et de la misère.


Sommaire détaillé (Fichier PDF, 125 ko)

Définition de l'esclavage




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page