La Toupie  >   Toupliographie   >   Manipulé, moi ? Jamais !

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Manipulé, moi ? Jamais !

Influence et manipulation dans la vie quotidienne

Fernand Ettori et Pascal Génot

Editeur : First Editions, Paris


2008 - 304 pages - 19,90 euros*  -  ISBN-13 : 978-2754001366


Présentation de l'éditeur
Quel rapport entre le coup de téléphone de votre concessionnaire vous proposant un pré-contrôle technique, la publicité d'une marque de chaussures de sport, la contestation du crash d'un avion sur le Pentagone par un journaliste sûr de lui, le discours de motivation de votre patron à la rentrée des vacances et la main posée généreusement sur votre épaule par un ami vous demandant un service ? La manipulation, bien sûr ! Pascal Génot et Fernand Ettori nous aident à reconnaître, à décrypter et à analyser les situations de manipulation au quotidien. Loin des expériences de laboratoire et sans jargon accessible aux seuls initiés, la manipulation est l'affaire de tous et s'ancre dans la vie de tous les jours, au travail, à la maison, dans les loisirs, dans les médias... Comprendre les mécanismes de la manipulation est un premier pas pour l'éviter : éviter de dire "oui" en pensant "non". Pour la première fois dans les livres consacrés à la manipulation, Nous sommes tous manipulés s'adresse véritablement à tous ceux qui veulent tout simplement vivre libre, et se comporter en honnêtes gens : nul besoin de connaissance en sciences sociales pour apprendre à se défendre.

Pascal Génot et Fernand Ettori sont chercheurs en sciences sociales, le premier à l'Université de Provence, à Aix-en-Provence, le second à Corte.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page