La Toupie  >   Toupliographie   >   La nécessité d'un vrai vote blanc

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La nécessité d'un vrai vote blanc

Albino Amato

Editeur : Independently published


2017 - 123 pages - 4,75 euros*  -  ISBN-13 : 978-1520292304


Présentation de l'éditeur :

Si vous le voulez bien, dans ce petit ouvrage j'aimerais partager avec vous les raisons qui m'ont amené à penser qu'il était plus qu'urgent de disposer dans nos démocraties occidentales d'un véritable vote blanc. D'un vote blanc qui compte.

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi. Imaginez que je vous invite au restaurant avec une dizaine d'autres lecteurs et lectrices sympathiques. Joli cadre 1900. Belle ambiance provinciale. Le serveur arrive et après un apéritif léger (car nous avons encore à parler de choses importantes) il nous propose le menu au choix : poivrons grillés ou tripes à la mode de Caen. Parmi les convives, certains adorent les poivrons et d'autres sont friands de tripes. Le serveur est tout heureux de noter leur commande. Moi qui ne digère pas les poivrons et qui déteste les tripes surtout à la mode de Caen, je demande poliment si je pourrais avoir autre chose. "Mais non, monsieur ! me répond-il offusqué. Vous êtes là pour choisir et non pour exprimer votre opinion ! Poivrons ou tripes !" Mais je n'aime ni les uns ni les autres ! Vous n'auriez pas autre chose ? Des côtes d'agneau ? Un steak frites ? Un sandwich jambon beurre ? Une salade de cresson ? Une tartine de salsepareille ? "Non monsieur ! Je vous ai dit que c'est poivrons ou tripes. Vous devez choisir... C'est comme aux élections." Ajoute-t-il avec un méchant sourire. Ah oui ? Eh bien vous savez ce que je vais faire ?

L'auteur : Docteur en psychologie, créateur des Ateliers de Communication et d'Intelligence Systémique, coach et superviseur en approche systémique des organisations, l'auteur s'était éloigné de ce qu'il appelle le "jeu politique". Votant au premier tour pour des petits partis citoyens, il renonçait à "jouer au voter contre" qu'est devenu le vote du second tour. Sa rencontre avec les Citoyens du Vote Blanc lui a redonné espoir en l'engagement politique. Il nous explique pourquoi dans ce court et clair essai.


Définition de vote blanc




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page