La Toupie  >   Toupliographie   >   Science et territoire de l'ignorance

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Science et territoire de l'ignorance

Mathias Girel

Editeur : Librairie Quae

Collection : Sciences en questions.

2017 - 160 pages - 18 euros*  -  ISBN-13 : 978-2759225910


Présentation de l'éditeur :

L'ignorance peut être autre chose que l'absence de savoir ou que le fait d'être privé de connaissances possédées par d'autres : elle peut être surmontée, elle peut aussi être produite. Quels sont les variétés et les modes de l'ignorance, et pourquoi est-il essentiel d'en tenir compte dans les débats environnementaux et sanitaires ? Cet ouvrage aborde les variétés et les dynamiques de l'ignorance, le retour sur la scène publique de situations controversées et l'emprise des logiques qualifiées de conspirationnistes. L'auteur développe son analyse à partir de nombreux exemples qui ont fait débat, tels les perturbateurs endocriniens, la toxicité du chlore, le tabagisme, etc.


Mathias Girel est philosophe, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de Paris-Sciences et Lettres, membre de l'unité de service et de recherche République des savoirs et directeur du Centre d'archives en philosophie, histoire et en édition des sciences (CAPHÉS). Il mène des recherches sur le pragmatisme et la philosophie américaine, et sur des questions relatives au doute provoqué et à l'ignorance instrumentalisée. Il a édité et préfacé l'édition française de Robert Proctor : Golden Holocaust. La conspiration des industriels du tabac (2014).


"Passé inaperçu, cet ouvrage aurait été bien utile pour éclairer la controverse autour du glyphosate, dont des études scientifiques ont montré le caractère inoffensif, comme par hasard au moment où l'Europe se penchait sur la question, avec le résultat mitigé que l'on sait."
Alternatives Economiques - n°376, février 2018


Définition d'ignorance

Définition d'agnotologie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page