La Toupie  >   Toupliographie   >   Le génocide des Tutsi au Rwanda

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Le génocide des Tutsi au Rwanda

Filip Reyntjens

Editeur : P.U.F., Paris

Collection : Que sais-je ? (n°4062)

2017 - 128 pages - 9 euros*  -  ISBN-13 : 978-2130748731


Présentation de l'éditeur :

Le génocide perpétré au Rwanda d'avril à juillet 1994 a été exceptionnel par son envergure, sa rapidité et son mode opératoire : plus d'un demi-million de Tutsi ont été exterminés en cent jours. Les victimes sont généralement tombées sous les coups d'un très grand nombre d'assassins ayant eu recours à des armes rudimentaires. Quels ont été les ressorts d'une telle tragédie ? Quelles en ont été les causes, lointaines ou plus immédiates ? Comment s'est-elle déroulée ? Quelles séquelles a-t-elle laissées ?

Ce génocide n'appartient pas qu'à l'histoire : il reste un enjeu politique contemporain, tant au Rwanda qu'ailleurs dans la région et de par le monde, notamment en France. Les débats restent intenses ; les oppositions, souvent violentes. Filip Reyntjens, en s'appuyant sur des faits communément admis, offre des clés de lecture pour une interprétation plus sobre de ce qu'on a appelé le "dernier génocide du XXe siècle".


Constitutionnaliste et politologue belge, Filip Reyntjens est professeur de droit et de sciences politiques à l'université d'Anvers. Ancien expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda, il a aussi participé à l'élaboration de la Constitution rwandaise.


"L'auteur insiste aussi sur les failles de la justice et les suites peu connues du conflit dans l'ex-Zaïre. Bref, un ouvrage accablant qui rappelle aussi combien l'instrumentalisation des haines et des peurs peut être dévastatrice."
Alternatives économiques - n°371 - septembre 2017


Définition de génocide




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page