La Toupie  >   Toupliographie   >   Médias en campagne :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Médias en campagne :

Retour sur le référendum de 2005

Henri Maller et Antoine Schwartz

Editeur : Syllepse, Paris

Collection : "Arguments et mouvements".

2005 - 133 pages - 7,10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2849500811


Présentation de l'éditeur
Dans cet ouvrage court et incisif, l’association Acrimed (Action-Critique-Médias) se propose de revenir sur le traitement médiatique de la campagne référendaire de 2005, qui a abouti le 29 mai dernier au rejet du projet de Constitution européenne. Pendant des mois, une partie importante de la population a pu constater chaque jour la disproportion quantitative et les distorsions qualitatives qui ont favorisé les partisans de l’adoption de ce projet. Pour preuves de ce constat, il suffit de mentionner l’abondant courrier de protestations de la part d’usagers ou les mobilisations de journalistes eux-mêmes qui en appelaient à un plus grand respect du pluralisme.

Aussi, le premier objet du livre est-il de constituer une sorte d’aide-mémoire, pour lutter contre l’amnésie qu’entretiennent les grands médias sur leurs abus de pouvoir.

Développant des analyses à la fois rigoureuses mais faciles d’accès, trois chapitres s’appuient sur un travail minutieux de collecte des données, dans les médias les plus variés (presse quotidienne nationale ou régionale, magazines, émissions de radio, de télévision, etc.). Tandis que dans le premier chapitre les auteurs rendent visible le caractère inéquitable du débat orchestré par les grands médias, le second chapitre décrypte les procédés de désinformation employés par les journalistes dominants dans leur souci de "pédagogie" à l’encontre d’un peuple récalcitrant. Enfin, le troisième chapitre est entièrement consacré aux réactions suscitées par la victoire du "non" le 29 mai 2005, caractérisées notamment par une hostilité affichée à l’égard de la souveraineté populaire.

Au terme d’une critique sans concession mais toujours très documentée, qui établit un bilan très préoccupant, les auteurs interpellent les associations et les organisations de gauche sur la nécessité de lutter pour la défense d’un pluralisme réel dans les médias. Il est urgent que les altermondialistes fassent de nouveau de la question des médias une question politique majeure, aujourd’hui décisive pour l’affirmation des idéaux démocratiques.

Ce ouvrage a été réalisé sous l'égide d'ACRIMED.

Henri Maler, co-animateur d’Acrimed, est maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Paris VIII-Saint-Denis.

Antoine Schwartz est chercheur en sciences politiques à l’Université de Paris X-Nanterre.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page