La Toupie  >   Toupliographie   >   Démocratiser le travail :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Démocratiser le travail :

Un nouveau regard sur le lean nanagement

Michel Sailly

Editeur : L'atelier, Paris

Préface de Laurent Berger.

2017 - 232 pages - 17 euros*  -  ISBN-13 : 978-2708245402


Présentation de l'éditeur :

Le lean management, mode d'amélioration de l'organisation du travail, est loin de faire l'unanimité et a suscité de nombreux débats. Ce livre revient sur la philosophie de ce concept dévoyé pour lutter contre une nouvelle forme de néotaylorisme et permettre aux salariés de s'emparer réellement de l'organisation de leur travail.

Initié dans le secteur automobile au Japon (chez Toyota) au début des années 1970, ce concept, a montré ses limites. Ce livre porte un nouveau regard sur le lean et montre deux conceptions opposées : le "lean outils" pratiqué par les usines pour traquer le gaspillage, réduire les emplois et intensifier le travail ; et le "lean philosophique" soutenant la démocratisation du travail. S'appuyant sur les meilleures sources (James Womack, Daniel Jones, et Jeffrey Liker), ce livre fait découvrir les fondements de cette philosophie et donne neuf repères pour que les dirigeants, représentants du personnel et plus largement les salariés ouvrent un dialogue constructif.


Définition de travail




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page