La Toupie  >   Toupliographie   >   La Présidente :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La Présidente :

Tome 3 : La Vague

François Durpaire, Laurent Muller et Farid Boudjellal

Editeur : Les Arènes, Paris

Bande dessinée.

2017 - 110 pages - 20 euros*  -  ISBN-13 : 978-2352045885


Présentation de l'éditeur :

Dans le 3e volet de la Présidente le pouvoir en place adopte une série de mesures avec la collaboration des big data visant à étouffer la diffusion des idées de l’opposition.

L’heure est à la surveillance globale et totale. En échange de cette aide, la Présidente, va accorder des concessions énormes aux géants du net. Nous voilà plongé dans une dictature inédite, régit par des règles algorithmiques...

Mais, la situation économique et sociale se détériore de manière très alarmante. Le peuple descend dans la rue, manifestant son opposition au gouvernement. Marine Le Pen est rappelée au pouvoir. Le clan Le Pen s’entête dans leur idéologie nationaliste.

À l’international, Donald Trump et Vladimir Poutine durcissent le ton face à la Chine et les états du sud. Avec l’aide de la CIA , les États Unis apportent leur soutien à la Présidente.

Au moment où paraît ce volume de science-fiction civique, Marine Le Pen n’a jamais été aussi proche de l’emporter.


François Durpaire, né en 1971 à Poitiers, est historien et universitaire spécialisé dans les questions de diversité culturelle. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages (dont Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois) et consultant médias pour les Etats-Unis, il est le premier, dès 2007, à avoir anticipé la victoire du jeune sénateur Barack Obama. Il récidive en imaginant cette fois l’arrivée de Marine Le Pen à l’Elysée.

Laurent Muller, né en 1969, est un éditeur de BD. Il a été six ans directeur éditorial des collections BD et mangas et directeur des droits audiovisuels chez Glénat. En 2007, il a cofondé les Editions 12 bis. Il est entré aux Editions des Arènes fin 2014 pour créer le département BD. Très impliqué dans l’élaboration de la trilogie La Présidente, il a fini par participer à l’écriture du Tome 3 La vague.

Farid Boudjellal, né en 1953 à Toulon, est issu de l’immigration algérienne et de l’exode arménien. Son premier récit, L’Oud, paraît chez Futuropolis au début des années 1980. Il e?crit de nombreux scénarios et dessine plusieurs albums consacrés au thème de l’immigration (Les Soirées d’Abdullah, Mémé d’Arménie), à la crise du logement en France (L’Oud), au racisme (Juifs Arabes, Jambon-beur, Le Beurgeois) et au handicap (Petit Polio).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page