La Toupie  >   Toupliographie   >   "Marine est au courant de tout..." :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

"Marine est au courant de tout..." :

Argent secret, financements et hommes de l'ombre, une enquête sur Marine Le Pen

Mathias Destal et Marine Turchi

Editeur : Flammarion, Paris

Collection : Flammarion en quête.

2017 - 416 pages - 21 euros*  -  ISBN-13 : 978-2081376915


Présentation de l'éditeur :

A la veille de l'élection présidentielle de 2017, les deux journalistes spécialistes du Front national ont enquêté pendant plusieurs années sur le financement du parti d'extrême droite. Le bilan de leurs investigations est le fruit d'entretiens ou d'échanges avec 90 personnes de l'entourage personnel ou politique de la présidente du parti.

Argent secret, financements, hommes de l'ombre... Marine Le Pen à l'épreuve des faits. Au fil de plusieurs années d'enquête, Marine Turchi et Mathias Destal ont plongé dans les eaux profondes du Front national afin d'en remonter des vérités gênantes. De quoi mettre à mal la stratégie dite de "dédiabolisation" du parti frontiste. Ainsi le Front national serait le "parti du peuple" face à "la droite et la gauche du fric" ?

Les auteurs démontrent, témoignages et documents exclusifs à l'appui, que Marine Le Pen, sa famille et certains de ses proches, aiment l'argent. Parfois jusqu'à l'excès. Ainsi le Front national avancerait dans l'arène politique "tête haute et mains propres" quand les autres formations se vautreraient dans les petits arrangements et les financements occultes ?

Ce livre explique pourquoi le FN, sa présidente ou son entourage sont au coeur de plusieurs affaires embarrassantes. Ainsi le Front national serait désormais un parti "républicain" tout à fait présentable ? Non seulement le FN n'a pas chassé ses vieux démons, mais les auteurs dévoilent les profils plus qu'inquiétants des hommes de l'ombre qui évoluent dans le premier cercle de la présidente frontiste.

Pour découvrir l'autre visage de Marine Le Pen.


Marine Turchi, 34 ans, est journaliste à Mediapart, où elle couvre le Front national depuis 2008. Elle a publié des enquêtes sur ses financements et ses cercles officieux.

Mathias Destal, 30 ans, est journaliste au service investigation de Marianne depuis 2012. Il est l'auteur de plusieurs enquêtes sur le Front national.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page