La Toupie  >   Toupliographie   >   Comment devient-on électeur du Front National ?

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Comment devient-on électeur du Front National ?

Antoine

Antoine Baltier

Editeur : Cherche-Midi, Paris

Collection : Documents.

2016 - 17,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2749142333


Présentation de l'éditeur :

Enquête au coeur de l'électorat frontiste.

Face à cette montée du parti d'extrême droite qui paraît aujourd'hui inexorable, il faut sortir de l'état de sidération pour revenir à l'essentiel : l'électeur du Front national.

L'objectif de ce livre est aussi simple à énoncer qu'ambitieux à réaliser. Comprendre comment, et pourquoi, on choisit de glisser un bulletin FN dans l'urne.

À l'issue d'entretiens avec des électeurs du parti frontiste, des personnes de tous âges et de tous les milieux socioprofessionnels, l'auteur décortique leur vie, y cherchant, pour chacun, les traces de cette inflexion politique, scrutant leur manière de s'informer, l'éducation qu'ils ont reçue, leurs réactions face aux accidents de l'existence. et y analyse la façon dont se sont cristallisés le racisme, le complotisme, le déclinisme, sans oublier la peur obsessionnelle d'un futur apocalyptique.

Loin de toute rationalité, c'est sur ces visions fantasmées de la réalité que s'inscrit le vote FN.


Antoine Baltier, journaliste indépendant, s'intéresse à l'extrême droite depuis de nombreuses années. Il a déjà co-publié, notamment, une enquête sur l'intégrisme catholique en France.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page