La Toupie  >   Toupliographie   >   La Présidente :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La Présidente :

Tome 1

François Durpaire et Farid Boudjellal

Editeur : Les Arènes, Paris

Bande dessinée.

2015 - 160 pages - 20 euros*  -  ISBN-13 : 978-2352044628


Présentation de l'éditeur :

Et si le 7 mai 2017, d'une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ?

L'universitaire et historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal racontent l'onde de choc qui suivrait en France et en Europe. Aidés d'une équipe d'experts, ils nous font assister à l'inimaginable : l'intronisation de Marine Le Pen, la composition d'un nouveau gouvernement, l'application minutieuse et à marche forcée du programme du Front National.
Née de la guerre d'Algérie, la Ve République donne au Chef de l'État les pouvoirs les plus étendus de toutes les démocraties du monde. Comment Marine Le Pen pourrait-elle en profiter ? Quels contre-pouvoirs pourraient s'y opposer en France et en Europe ?

La Présidente raconte cette histoire-là.

Un album glaçant, d'un réalisme implacable.

Maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

La Présidente est un récit graphique d'anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.


François Durpaire, né en 1971, est un universitaire et militant spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux Etats-Unis et en France. Depuis 2013, il est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Cergy-Pontoise.

Farid Boudjellal est né en 1953 à Toulon. Issu de l'immigration algérienne et de l'exode arménien, il est atteint de poliomyélite à l'âge de huit mois. Son premier récit, L'Oud, paraît chez Futuropolis au début des années 1980. Il écrit de nombreux scénarios et dessine plusieurs albums consacrés au thème de l'immigration (Les Soirées d'Abdullah, Mémé d'Arménie), à la crise du logement en France (L'Oud), au racisme (Juifs Arabes, Jambon-beur, Le Beurgeois) et au handicap (Petit Polio).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page