La Toupie  >   Toupliographie   >   De Le Pen à Le Pen :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

De Le Pen à Le Pen :

continuités et ruptures

Jean-Paul Gautier

Editeur : Syllepse, Paris

Collection : Mauvais Temps.

2015 - 120 pages - 8 euros*  -  ISBN-13 : 978-2849504628


Présentation de l'éditeur :

Tout à la fois décontenancés et fascinés par le nouveau visage offert par le Front national depuis l'accession de Marine Le Pen à sa tête, les analystes ont inventé une nouvelle gomme magique : la "dédiabolisation". Une "heureuse" évolution de l'organisation fondée en 1972 par Le Pen père et composée à l'origine d'anciens collabos, des tueurs de l'OAS et des nervis d'Ordre nouveau serait en cours. En fait, chacun souhaite avec ce subterfuge se rassurer. Le Front national serait-il au seuil du pouvoir ? Sa spectaculaire progression électorale semblant irrésistible, il deviendrait urgent de conclure que plus il prend de l'importance, plus il se banalise. Par la vertu du "bleu marine", le FN serait donc plus ou moins devenu un parti compatible avec la scène démocratique et pourrait désormais appartenir à la sphère républicaine.

Cependant, pour quiconque s'aventure dans les coulisses du Front national, étudie ses discours, écoute ses dirigeants et observe ses activités sur le terrain, sa mutation s'inscrit dans la même matrice idéologique qui avait présidé à sa fondation. Il reste donc fondamentalement un parti hostile à la démocratie et d'inspiration fasciste et racialiste. Pour autant, nul ne peut le nier, le Front national des années 2000 ne ressemble pas à celui d'hier.

Pour comprendre les ruptures et les continuités du Front, l'auteur part du 14e congrès du Front national qui s'est tenu à Tours en janvier 2011. Il s'arrête sur la composition des équipes qui gravitent autour de la présidente, examine leur formation idéologique et leurs écrits. On y retrouve des équipes assez hétéroclites : des héritiers de Jean-Marie Le Pen, des anciens membres du sinistre GUD (Groupe Union Droit), des souverainistes, des ex-félons passés par le MNR de Bruno Mégret...

Le livre examine ensuite le programme du parti issu du congrès de Lyon (2014), "un programme national et social, un programme caméléon", nous explique Jean-Paul Gautier. Des illustrations accompagnent le livre afin d'éclairer le processus en cours.


Politologue et historien français, spécialiste de l'extrême droite, Jean-Paul Gautier est l'auteur d'un ouvrage pionnier sur le mouvement royaliste La Restauration nationale. Un mouvement royaliste sous la 5e République (préface de Nonna Mayer, Paris, Syllepse, 2002), Les Extrêmes droites en France. De la traversée du désert à l'ascension du Front national (1945-2008) (Syllepse, 2009, épuisé), De Le Pen à Le Pen (Syllepse, 2015). Il est également co-auteur de La Galaxie Dieudonné. Pour en finir avec les impostures (Syllepse, 2011).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page