La Toupie  >   Toupliographie   >   Camp planétaire :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Camp planétaire :

un danger bien réel

Denis Dupré

Editeur : Yves Michel

Collection : Société civile.

2017 - 142 pages - 11 euros*  -  ISBN-13 : 978-2364290952


Présentation de l'éditeur :

Accepter que la terre devienne un "camp" aux libertés resserrées ? Ou organiser la révolte ?

La planète devient un vaste camp, dans lequel une proportion de plus en plus grande de la population est enfermée, concrètement ou virtuellement, en raison de la raréfaction et du mauvais partage des ressources. La multiplication actuelle des camps de réfugiés est un des premiers signes de cette tendance.

Que le monde tende à fonctionner selon la logique des camps est le dernier tabou à lever pour inventer les choses autrement.

Forts de ce constat, une question se pose : sur quoi ne devons-nous pas transiger ? A cela l'auteur répond : vouloir être libre, refuser l'exclusion, raisonner notre consommation et notre production, éclairer nos peurs, mettre les experts au service des citoyens, participer aux lois et aux systèmes de régulation. Et il invite à un sursaut pour éviter la soumission, pour s'insurger, se révolter de manière efficace et détruire le camp pour rebâtir une société d'humains.

Lutter, mais aussi construire autre chose ensemble selon nos propres règles. Pour cela, il faut aussi se construire.

Reprendre le pouvoir n'est pas une utopie mais notre dernière chance.


Après avoir passé 15 ans dans divers organismes bancaires, Denis Dupré est désormais enseignant chercheur en finance, éthique et écologie territoriale depuis 20 ans à l'Université Grenoble-Alpes et à l'ENSIMAG (Institut National Polytechnique de Grenoble).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page