La Toupie  >   Toupliographie   >   Jean Baudrillard

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Jean Baudrillard

ou la subversion par l'ironie

Jean Baudrillard et Serge Latouche

Editeur : Les Petits Matins, Paris

Collection : les précurseurs de la décroissance.

2016 - 108 pages - 8 euros*  -  ISBN-13 : 978-2369350422


Présentation de l'éditeur :

On ne peut pas dénoncer "la société de consommation" sans se référer aux analyses de Jean Baudrillard (1929-2007). Le démontage de la publicité et la mise en lumière de son omniprésence manipulatrice sont au coeur de son premier grand livre. La décroissance, qui implique de s'extraire de la religion de la croissance et de l'économie, trouve aussi, dans un autre de ses livres majeurs, L'économie politique du signe, les arguments pour déconstruire la prétention de l'économie à dire le réel.

Baudrillard résiste pourtant à l'appropriation pure et simple dans une perspective de transformation sociale. Car si sa critique du système touche juste, les conclusions qu'il en tire sont si radicales qu'elles tendent à neutraliser l'action. L'entretien totalement inédit que nous publions à la suite de l'analyse détaillée de Serge Latouche éclaire ainsi la singularité et la dualité de cette figure, dont l'oeuvre toute entière tourne finalement autour du désenchantement mélancolique de la modernité, entre révolte rentrée et subversion ironique.

15 pages d'entretien inédit de Thierry Paquot avec Jean Baudrillard (1997)


Serge Latouche, né à Vannes le 12 janvier 1940, est un économiste français. Il est l'un des "contributeurs historiques" de la Revue du MAUSS. Professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet (Sceaux) de l'Université Paris-Sud 11, il est aussi directeur du Groupe de recherche en anthropologie, épistémologie de la pauvreté (GRAEEP).


Bibliographie : La société de consommation : ses mythes, ses structures (Jean Baudrillard, Editions Gallimard, Paris, 1996)

Bibliographie : Le système des objets (Jean Baudrillard, Editions Gallimard, Paris, 1978)




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page