La Toupie  >   Toupliographie   >   L'Art du Doute

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

L'Art du Doute

ou comment s'affranchir du prêt-à-penser

Henri Broch

Editeur : Book-e-book

Collection : Une chandelle dans les ténèbres.

2008 - 70 pages - 11 euros*  -  ISBN-13 : 978-2915312119


Présentation de l'éditeur :

Rien de tel que des exemples concrets de la crédulité humaine pour débuter et fonder cet ouvrage de Henri Broch. Magnétiseurs, guérisseurs, spécialistes du "paranormal" ou tout simplement... ignorance, l'auteur nous met en garde et nous aide à réfléchir. Comment devons-nous réagir face à de fausses connaissances, établies à partir de rien ?...

L'auteur cherche à faire partager le champ d'action des sciences pour aider au développement de l'esprit critique et à la diffusion de la méthode scientifique qui demeure le seul mode de connaissance, le seul processus auto-correctif de découverte du monde. La magie, la religion ou les pseudo-sciences ne sont pas des moyens de connaissance, mais seulement des croyances...

Faire un choix, cela nécessite d'avoir des informations complètes, fiables ; il faut ainsi toujours bien "s'assurer d'un fait avant d'en rechercher la cause". Depuis la maison New age de José Bové en passant par l'astro-pédagogie ou la voyante Maud Kristen et le miracle de l'hostie sanglante... c'est avec une pointe d'humour qu'Henri Broch nous fait découvrir sa démarche, expose et développe son argumentation à travers des anecdotes, des faits divers, et nous met également en garde contre une possible dérive déontologique.

La zététique, c'est l'art du doute, la recherche de la vérité. Plus qu'une connaissance, c'est une démarche intellectuelle accessible à tous. C'est le raisonnement nécessaire à la compréhension d'un sujet et qui consiste tout d'abord à observer, puis à réfléchir, émettre des hypothèses, et enfin à expérimenter. Il s'agit toujours de s'assurer de la réalité des faits et de leur cohérence.

L'auteur, chercheur scientifique et enseignant, nous fait découvrir la véritable appropriation d'une culture scientifique ainsi que la nécessité de comprendre ce qu'est la démarche scientifique.

Et ce premier ouvrage de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" n'est pas un ouvrage de lutte contre les idées reçues, la pollution des esprits ou les croyances infondées ; il se veut un plaidoyer pour la méthode scientifique, pour le rêve, pour l'imagination, pour le progrès, en un mot pour l'Homme.


Docteur ès Sciences, Henri Broch est Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis. Il est le fondateur du laboratoire de Zététique et de l'enseignement de Zététique.


Définition de zététique




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page