La Toupie  >   Toupliographie   >   La rumeur

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La rumeur

Pascal Froissart

Editeur : Belin, Paris

Collection : Poche.

2010 - 384 pages - 9 euros*  -  ISBN-13 : 978-2701157054


Présentation de l'éditeur :

"La "science de la rumeur" serait-elle une rumeur?"

Elle court, elle court la rumeur. Depuis l'essor des médias et d'Internet, elle se nourrit des nouveaux moyens de communication, qui eux-mêmes se nourrissent d'elle.

Pascal Froissart démystifie et la rumeur et le discours scientifique qui prétend en rendre compte. Son enquête fouillée, critique, souvent drôle et enrichie des plus récents exemples, démontre que la "science de la rumeur", inventée il y a un siècle, est aussi farfelue que l'objet dont elle traite. Il n'y a nul savoir sur la rumeur, mais les rumeurs existent bien, avec leur cortège de crédules, d'affabulateurs et de manipulateurs, qui durera aussi longtemps que les sociétés humaines.


Pascal Froissart est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, à l'université Paris VIII. Il s'est spécialisé sur l'étude des concepts de "rumeurs", d'informations", de "masse", et leurs propagations par les médias.


Définition de rumeur




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page