La Toupie  >   Toupliographie   >   Nouvelles mythologies économiques

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Nouvelles mythologies économiques

Eloi Laurent

Editeur : Les Liens qui Libèrent, Paris


2016 - 112 pages - 12 euros*  -  ISBN-13 : 979-1020904423


Présentation de l'éditeur :

Après le succès de Nos mythologies économiques, l'économiste Éloi Laurent poursuit son travail de démystification. L'un des économistes les plus brillants de sa génération, professeur à Stanford ou à Harvard, encourage tout un chacun à retrouver le goût du questionnement. Parce que "l'économie est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls économistes !"

Comme le montrent bien la "loi travail" et ses impératifs éminemment contestables de "flexibilité" et de "compétitivité", plus que jamais, les mythologies économiques sont au pouvoir. Raison de plus, en plein débat des primaires à droite comme à gauche, et à quelques mois de l'échéance de 2017, de poursuivre le travail de désintoxication économique du débat public. Cet ouvrage déconstruit quinze nouvelles mythologies, idées économiques reçues qui se donnent pour des vérités scientifiques mais ne sont que des préjugés idéologiques.

Au menu des mythologies néo-libérales : "Nous vivons une révolution technologique sans précédent à laquelle il faut adapter nos structures sociales", "On ne peut pas changer les règles européennes, il faut s'y conformer", "Il faut imposer les réformes aux Français pour leur bien" ; Parmi les mythologies social-xénophobes : "L'Occident s'abîme dans un déclin inéluctable" ; "L'identité nationale est menacée de disparition dans la mondialisation" ; "L'immigration nourrit l'insécurité" ; Sans oublier les mythologies écolo-sceptiques : "L'écologie est punitive" ; "La transition énergétique est bien trop coûteuse" ; "Parce qu'elles ne fonctionnent vraiment qu'à la petite échelle, les pratiques écologiques resteront marginales". L'ouvrage se clôt par une réflexion sur la "France au-delà des mythologies économiques", diagnostic aussi lucide que possible des atouts et des véritables défis à venir.


Eloi Laurent, économiste critique, enseigne à Sciences Po et à l'université de Stanford les nouveaux indicateurs de bien-être, de résilience et de soutenabilité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le bel avenir de l'Etat providence et Nos mythologies économiques (Editions Les liens qui libèrent).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page