La Toupie  >   Toupliographie   >   Economie sociale :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Economie sociale :

La solidariré au défi de l'efficacité

Thierry Jeantet

Editeur : La Documentation française, Paris

3ème édition. Préface de François Hollande.

2016 - 248 pages - 20 euros*  -  ISBN-13 : 330-3331954187


Présentation de l'éditeur :

L'économie sociale en France, c'est plus de 2,3 millions de salariés (deux fois plus qu'il y a 30 ans), une valeur ajoutée de 100 milliards d'euros, plus de 40 millions de personnes concernées. Ses composantes partagent un socle de valeurs issu d'une longue histoire : primauté des personnes et du projet sur le profit, propriété à la fois privée et commune, équité et solidarité, respect des environnements...

La loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire (ESS) a innové, reconnaissant une cinquième famille à côté des coopératives, mutuelles, associations et fondations : les entreprises sociales qui se réfèrent aux principes de l'ESS. La Banque publique d'investissement a créé des fonds qui lui sont dédiés. Présente dans tous les secteurs, l'économie sociale et solidaire est en même temps défiée et stimulée par les mutations en cours (le numérique, l'économie circulaire...) et des concepts à la fois cousins et concurrents (comme celui de l'économie collaborative).

L'auteur retrace les évolutions et transformations de l'ESS française, brosse avec précision son portrait juridique (législation, statuts) et statistique (global et par composante), en donnant aussi des indications sur ce qu'elle représente en Europe et au-delà. Il n'hésite pas à indiquer les défis qui à la fois la menacent et lui ouvrent de nouvelles perspectives.

Extraits :
"Une crise très longue aux multiples facettes frappe aussi bien les pays développés que les pays émergents ou en recherche de développement : crise financière et économique certes, mais aussi alimentaire, environnementale, énergétique. Sa brutalité et son ampleur secouent bien des certitudes et ont remis en cause le système économique dit dominant. Cette période de fortes tensions et mutations oblige l'économie sociale à s'interroger sur son rôle futur et sur les défis qu'elle doit relever. Quelle est donc sa capacité à proposer, dans un monde pluriel, un autre modèle ? Pas un modèle unique, certes, mais pouvant correspondre à une nouvelle logique d'organisation des activités humaines, prenant davantage en compte les dimensions sociales et civiques, tout comme environnementales. Cette crise oblige l'économie sociale à démontrer sa "modernité", sa capacité à innover, à changer de dimension."
(Chapitre 5 : Défis et nouvelles dynamiques, page 185)

Thierry Jeantet est directeur général d'Euresa, groupement européen d'intérêt économique (GEIE) d'assurance d'économie sociale, et président de l'association Les Rencontres du Mont-Blanc (rencontres transnationales, transfamilles de l'économie sociale). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet parmi lesquels cet essai : Des croissances. Des alternatives à l'économie officielle, Éditions François Bourin, 2014.

Définition d'économie sociale et solidaire




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page