La Toupie  >   Toupliographie   >   Innovation sociale : la Grande Promesse.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Innovation sociale : la Grande Promesse.

Inventer les mondes de demain

Huges Sibille

Editeur : Rue de l'échiquier, Paris

Hors collection.

2016 - 128 pages - 10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2374250540


L'innovation sociale, pour réparer et transformer notre société déchirée.


"Même les obstinés chercheurs d'or dont la légende nous chante la constance et les déboires ne peuvent égaler Hugues Sibille dans sa quête patiente et rigoureuse de l'innovation sociale."
Jacques Delors


Présentation de l'éditeur :

L'innovation sociale repose sur un principe : les solutions n'attendent pas le grand soir. Elle se décline au pluriel, expérimentant de multiples utopies réalistes pour répondre à de multiples besoins : se nourrir sainement et sans gaspiller, se loger convenablement en respectant la planète, insérer les chômeurs dans une activité de qualité, faire reculer le décrochage scolaire, accéder aux technologies indispensables au monde contemporain, se former tout au long de la vie, se déplacer librement et sobrement, sortir du surendettement, vieillir et mourir dans la dignité...

Selon certains, l'innovation sociale est une voie de "transformation" vers une société plus équitable, plus durable, une façon de démocratiser l'économie en la rapprochant du citoyen, de faire émerger de nouveaux modèles de développement. Pour d'autres, elle est un moyen utilisé par l'État et les collectivités publiques pour se désengager de politiques sociales devenues trop coûteuses et inefficaces. Ceux-là l'espèrent, ceux-ci la craignent comme rationalisation budgétaire ou transfert de missions sociales vers le privé pour traiter la solidarité à bas coût.

En s'appuyant sur sa grande expérience du secteur, Hugues Sibille nous livre avec conviction et clarté sa vision politique de l'innovation sociale, de son potentiel et de ses limites.


Né en 1951, Hugues Sibille est une figure incontournable de l'économie sociale et solidaire (ESS) en France. Il est président d'honneur de l'Avise, agence d'ingénierie qu'il a fondée dès 2002 et qui a pour mission le développement de l'ESS. Ex-vice-président du Crédit Coopératif, principale banque du secteur, il apparaît aussi comme une véritable autorité en matière de financement des entreprises sociales. Il est aujourd'hui également président du Labo de l'ESS et président de la Fondation du Crédit coopératif.


Définition d'innovation




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page