La Toupie  >   Toupliographie   >   Capitalisme :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Capitalisme :

Histoire d'une révolution permanente

Joyce Appleby

Editeur : Piranha

Traduit de l'anglais par Laurent Bury.

2016 - 528 pages - 24,90 euros*  -  ISBN-13 : 978-2371190351


Présentation de l'éditeur :

L'histoire passionnante et très complète du capitalisme en tant que culture, de son avènement à nos jours.

Quand et où le capitalisme est-il né ? Est-il le fruit de circonstances favorables ou a-t-il émergé grâce à la volonté des hommes ? Relève-t-il de la marche inéluctable vers un progrès inévitable ? Est-il forcément lié à l'Occident et à la démocratie ou peut-il s'épanouir ailleurs et sous d'autres formes ? De l'Angleterre du XVIIe siècle à la Chine du XXIe siècle, Joyce Appleby retrace, loin des idées reçues et des querelles idéologiques, l'histoire de ce modèle devenu le fondement de nos sociétés modernes, source de changements et de renouvellements permanents, parfois restreints et prévisibles, parfois profonds et incontrôlés. Elle s'attache à démontrer que le capitalisme est avant tout un phénomène culturel quand les économistes, avec leurs modèles mathématiques, l'entourent de l'aura mystique d'un mécanisme autonome. Il nous serait donc possible de modeler ce formidable système de production de richesse pour qu'il soit au service des hommes et non au service de l'argent.

Edition originale : The Relentless Revolution (W. W. Norton & Company, 2011)


Joyce Appleby, née en 1929, est historienne spécialiste du XVIIe siècle et a publié de nombreux travaux sur le républicanisme, le libéralisme et le capitalisme.


Définition de capitalisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page