La Toupie  >   Toupliographie   >   Somnambules et Terminators.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Somnambules et Terminators.

Sur une crise civilisationnelle contemporaine

Gérard Rabinovitch

Editeur : Le bord de l'eau, 33110 Lormont


2016 - 104 pages - 8 euros*  -  ISBN-13 : 978-2356874795


Présentation de l'éditeur :

Un choc hante les civilisations, non pas entre elles, mais interne à chacune d'elles : entre civilisation de vie et civilisation de mort.

À la confrontation de la vague terroriste djihadiste mondialisée, il convient d'interroger une des fautes fatales de la culture moderne après les Lumières : l'incapacité à prendre acte de la potentialité archaïque humaine à la destructivité mortifère.

À la contingence historique d'un télescopage entre les enjeux internes à la sphère mahométane et l'affaissement moral de nos régions supposées démocratiques, ce qui vient faire signe, sous le nom générique de djihadisme ou de daeshisme, pourrait bien se présenter comme un nouveau moment contemporain de destructivité qui se pré-positionne, prend ses marques mortifères, en prolongement du siècle passé, "siècle des génocides". Un pas de plus. Il serait erroné d'y guetter des analogies visibles, mais il ne serait pas vain d'en saisir les homologies profondes.

Du moins, il s'agit de ne pas dormir...


Gérard Rabinovitch est chercheur associé au CRPMS Paris VII Denis Diderot, directeur des enseignements universitaires à l'AIU (Institut européen Emmanuel Levinas) et auteur de nombreux ouvrages. Il a publié Terrorisme/Résistance, d'une confusion lexicale à l'époque des sociétés de masse (Le Bord de l'eau).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page