La Toupie  >   Toupliographie   >   La consommation engagée

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La consommation engagée

Sophie Dubuisson-Quellier

Editeur : Les Presses de Sciences-Po, Paris

Collection : Contester.

2009 - 144 pages - 10,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2724611052


Présentation de l'éditeur :

Boycott, achat de produits "éthiques", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ?

Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges.

La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu'à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens.


Sophie Dubuisson-Quellier est sociologue, directrice de recherche CNRS et directrice adjointe du Centre de sociologie des organisations (CSO) (CNRS-Sciences Po). Elle a notamment publié Gouverner les conduites (Presses de Sciences Po, 2016).


Définition de consommation





(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page