La Toupie  >   Toupliographie   >   Les Lumières d'Adam Smith.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les Lumières d'Adam Smith.

La philosophie et l'économie en scène

Vanessa Oltra

Editeur : Le bord de l'eau, 33110 Lormont

Sous la direction de Jean-Marie Harribey.

2016 - 160 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 97-82356874580


Présentation de l'éditeur :

Rendre compte de la figure tutélaire d'Adam Smith par le théâtre ? Telle est la volonté de Vanessa Oltra qui, en écrivant et en montant la pièce Adam Smith, Le Grand Tour, nous montre que l'économie n'est, peut-être, qu'une grande pièce de théâtre et la loi du marché une fiction...

Cet ouvrage permet ainsi de réinterroger les fondements philosophiques du capitalisme et de revenir aux origines d'un discours économique omniprésent, empreint de dogme et de fatalisme.

Le texte de la pièce est commenté et analysé par sept auteurs universitaires, qui ont tous vu la pièce et, pour certains, participé à son élaboration et sa diffusion. Leurs contributions permettent d'entrer dans le sujet par différentes portes : l'analyse littéraire, l'histoire de la pensée, la philosophie et l'analyse économique. Cette exploration transdisciplinaire éclaire de manière inédite l'articulation complexe entre la nature humaine, la morale et l'économie politique.


Vanessa Oltra est maître de conférences en économie à l'université de Bordeaux, Chargée de mission Culture, arts et sciences de l'université de Bordeaux et Auteure de théâtre.

Jean-Marie Harribey est agrégé de sciences économiques et sociales et fut maître de conférences d'économie à l'Université Bordeaux IV. Il est chroniqueur pour Politis et ancien pressent d'Attac (2006/2009). Il a publié, entre autres, Raconte-moi la crise (Le Bord de L'eau, 2009), Les Feuilles mortes du capitalisme (Le Bord de L'eau, 2012), La Richesse, la valeur et l'inestimable. Fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste (Les Liens qui Libèrent, 2013).


Les autres contributeurs :
    Laurie Bréban, Maître de conférences en économie, Laboratoire d'économie dionysien (L.E.D), Université Paris 8.

    Jean Dellemotte, Maître de conférences en économie, PHARE, Université de Paris 1.

    Gavin Kennedy, Professeur émérite, Heriot-Watt University, Edimbourg.

    Claude Lacour, Professeur émérite d'économie, Université de Bordeaux.

    Alexandre Péraud, Maître de conférences en littérature française, Université de Bordeaux Montaigne.

    Arnaud Schmitt, Professeur en littérature et philosophie américaines, Université de Bordeaux.

"Le titre n'est pas forcément très engageant. Ce serait dommage d'en rester là, car la pièce de théâtre qu'il contient (écrite et jouée par Vanessa Oltra, par ailleurs enseignante-chercheuse en économie) est un petit bijou. Deux économistes sont censés chercher la tombe du "père des économistes" afin d'y déposer des fleurs en hommage. Non pas de la fameuse "main invisible" - qui est au coeur de cette pièce -, mais de l'auteur de la Théorie des sentiments moraux, qui met en avant l'empathie comme ressort de la cohésion sociale. La pièce est excellente et moque autant les libéraux qui glorifient le marché que les économistes qui croient dur comme fer que Smith fait l'apologie du laisser-faire et que l'économie n'est pas une science morale." (Alternatives Economiques - n°359 - Juillet-août 2016)




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page