La Toupie  >   Toupliographie   >   La formation de la pensée critique.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La formation de la pensée critique.

Théorie et pratique

Jacques Boisvert

Editeur : De Boeck Université

Collection : Pratiques pédagogiques.

2000 - 168 pages  -  ISBN-13 : 978-2804134716


Présentation de l'éditeur :

La progression de la pensée critique des étudiants représente une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Comment amener les étudiants à développer leur pensée critique ? À quoi renvoie cette notion de pensée critique ? Quelle stratégie d'enseignement peut le mieux réaliser cet objectif de formation ? Comment vérifier la progression de la pensée critique ?

Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, l'ouvrage en décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation.

Ce volume concerne en particulier les enseignants, les formateurs et les futurs formateurs, étudiants des IUFM et des écoles normales


Jacques Boisvert enseigne la psychologie au cegep Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec). Sa thèse de doctorat portait sur le développement de la pensée critique et lui a valu, en 1997, le prix d'excellence décerné par la Fondation Renald-Legendre. Il est consultant en pédagogie de l'enseignement supérieur et spécialiste de la pensée critique.


Résumé (Centre de documentation collégiale, cdc.qc.ca) :

L'école a pour rôle, entre autres, de faire progresser la pensée critique des élèves. Remplit-elle adéquatement cette fonction? Certains d'entre nous répondront oui, d'autres non. Tous s'entendront pour
dire, cependant, que faire progresser l'intelligence a de tout temps représenté à la fois une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Depuis quelques dizaines d'années, en particulier aux États-Unis, cette finalité éducative s'est cristallisée autour de la formation ou du renforcement de la pensée critique (critical thinking).

Plusieurs raisons incitent à viser une plus grande rigueur intellectuelle chez nos étudiants, notamment le désir qu'ils deviennent de meilleurs apprenants.

Le présent dossier a pour but d'outiller tout enseignant ou toute enseignante qui veut favoriser le développement de la pensée critique chez ses élèves. La première partie a circonscrit ce que l'on entend par "pensée critique". Cette seconde partie porte sur les principes et la pratique d'une pédagogie de la pensée critique et fournit des exemples d'une pensée critique appliquée à la pédagogie.


Définition de la pensée critique




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page