La Toupie  >   Toupliographie   >   L'Adar précolonial (République du Niger) :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

L'Adar précolonial (République du Niger) :

Contribution à l'étude de l'histoire des Etats Hausa

Djibo Hamani

Editeur : L'Harmattan, Paris

Collection : Etudes Africaines.

2006 - 272 pages - 25 euros*  -  ISBN-13 : 978-2296002142


Présentation de l'éditeur :

"L'Adar précolonial" appartient-il au monde Touareg ou fait-il partie du monde Hausa ? Le fait même de poser la question et l'hésitation de bien des Nigériens soulignent le caractère particulier de cette région. C'est cette expérience singulière d'une région charnière à tous points de vue que retrace ce livre qui se veut une contribution à l'histoire des Hausa, mais aussi des Touareg, et des liens qui les ont unis dans un ensemble interdépendant.


L'auteur; Djibo Hamani est professeur d'Histoire à l'Université Abdoir Mournouni de Nianie (Niger). Titulaire d'un Doctorat d'État d'Histoire (Paris l-Sorbonne 1985) il s'est spécialisé en histoire précoloniale du Soudan Central et en particulier sur les espaces occupés par les Touareg et les Hausa, et sur l'histoire de l'islamisation de cette région. Actuellement sous presses "Mille ans d'Islam au Soudan Central, une histoire de l'Islam au Niger du Vlle au XIXe siècles".




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page