La Toupie  >   Toupliographie   >   La politique du capital

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La politique du capital

Frédéric Lordon

Editeur : Odile Jacob, Paris


2002 - 348 pages - 28,90 euros*  -  ISBN-13 : 978-2738111999


Présentation de l'éditeur
Frédéric Lordon, membre de l’école dite "régulationniste" de Michel Aglietta, André Orléan et Robert Boyer, analyse dans ce livre un phénomène économique qui défraie régulièrement la chronique et dont on ne comprend jamais très bien la validité, le phénomène de fusion-acquisition, les offres publics d’achat et autres offres publiques d’échange, les "raids" hostiles ou de "chevalier blanc". Il montre que la théorie économique est incapable de décider dans quel sens doit se faire une acquisition ou une fusion, ni même si elle est bienvenue, autrement dit que ces phénomènes n’ont aucune rationalité strictement économique. Ils ne sont pas pour autant sans raison mais cette raison est métaphysique : il s’agit d’un simple désir de persévérer dans son être et de l’accroître autant que faire se peut.

Cette analyse théorique est conduite au plus près d’un exemple concret, celui de la bataille entre la BNP et la Société générale pour une fusion à trois avec Paribas ou à deux sans la BNP. Il ne s’agit pas de journalisme, il ne s’agit pas de juger ni les individus ni les projets, il s’agit de montrer que des arguments économiques pourtant contradictoires ont été formulés tour à tour aussi bien par les uns que par les autres et qu’ils n’expliquent donc rien, alors que tout s’éclaire au contraire en termes de désir d’exister. Cet exemple n’est pas isolé bien entendu, ces phénomènes de fusion-acquisition ne cessent et ne cesseront de se multiplier à mesure de la mondialisation, il est donc essentiel de parvenir à les comprendre. Frédéric Lordon nous propose une analyse à la fois profonde, originale et circonstanciée.

Frédéric Lordon, né en 1962, est chargé de recherche au CNRS et membre du CEPREMAP (Centre d'Études Prospectives d'Économie Mathématique Appliquées à la Planification). Il enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page