La Toupie  >   Toupliographie   >   Les systèmes politiques précoloniaux au Cameroun

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les systèmes politiques précoloniaux au Cameroun

Joseph Owana

Editeur : L'Harmattan, Paris


2015 - 114 pages - 13 euros*  -  ISBN-13 : 978-2343072944


Présentation de l'éditeur :

Cette étude démontre que les peuples du Cameroun précolonial avaient des systèmes politiques organisés.

Le grand Sud état dominé par des démo-anarchies, les savanes et le grand Nord par des Etats-chefferies. Toutefois, il n'y avait ni opposition, ni alternance au pouvoir. Cela s'explique par le fait que ces sociétés étaient soudées par des rites d'initiation complexes et socialement utiles.

Etaient-elles gouvernées ? Oui, et probablement avec une bonne gouvernance, ou une gouvernance adaptée à leur croyances et cultures.


Né en 1945 à Akom (Sud-Cameroun), Joseph Owona est actuellement professeur émérite et chancelier honoraire à l'université de Yaoundé-II, Soa ; directeur honoraire de l'Institut des relations internationales du Cameroun et président du conseil d'administration de la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC). Agrégé de droit public et de sciences politiques (1977), il a cumulé une vaste expérience d'enseignement et de gestion administrative : chef de département de droit public, directeur de l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), chancelier de l'université de Yaoundé, ministre de l'Enseignement supérieur, ministre de 1983 à 2004 et Secrétaire général de la présidence ; enseignant missionnaire à l'université Bordeaux-I, à l'université Marien-Ngouabi de Brazzaville et à l'Institut d'Afrique de l'Académie des sciences de l'URSS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page