La Toupie  >   Toupliographie   >   Le Medef : un projet de société

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Le Medef : un projet de société

Thierry Renard et Voltairine de Cleyre

Editeur : Syllepse, Paris

Collection : Arguments & Mouvements. Préface de Alain Bihr.

2001 - 126 pages - 8 euros*  -  ISBN-13 : 978-2913165663


Présentation de l'éditeur
La "refondation sociale" du Medef fait couler beaucoup d’encre. Et pourtant, peu de choses ont été dites sur la nouvelle pensée politique du patronat. Du Pare aux retraites, en passant par de nombreux "chantiers", les négociations ont été chroniquées comme de véritables feuilletons. Mais qui se penche aujourd’hui sur la réflexion idéologique du patronat ? Qui a étudié les implications de cette nouvelle "morale du risque" qu’il appelle de ses vœux ? Qui connaît ses modèles : le président mexicain Vicente Fox ou le président du Conseil italien Silvio Berlusconi ? C’est à cette analyse inédite que se sont livrés les deux auteurs de ce pamphlet qui décrypte des écrits relativement peu diffusés des dirigeants patronaux. Pas de doute : derrière la "refondation sociale" voulue par le Medef, s’inscrit bel et bien un projet de société extrêmement travaillé, assumé et cohérent. Un projet qui prend l’allure d’une véritable machine de guerre contre toute forme de solidarité collective.

Thierry Renard, syndicaliste à La Poste, est membre d’Alternative Libertaire et participe au comité de rédaction de la revue "Débattre", revue politique de réflexion, de théorisation et d'interrogations critiques sur le monde, en vue de le transformer radicalement.

Voltairine de Cleyre, syndicaliste dans une direction régionale du travail, est membre d’Alternative Libertaire et participe au comité de rédaction de la revue "Débattre".



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page