La Toupie  >   Toupliographie   >   Les traites négrières en Afrique

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les traites négrières en Afrique

Serge Daget et François Renault

Editeur : Karthala

Collection : Hommes et Sociétés.

1992 - 234 pages - 19,99 euros*  -  ISBN-13 : 286537128X


Présentation de l'éditeur :

Les recherches des spécialistes permettent aujourd'hui de mieux connaître les grands courants du trafic négrier en Afrique et les mécanismes des déportations lointaines depuis l'antiquité gréco-latine. Concernant la traite atlantique elle-même, l'exploitation des dernières recherches menées sur des archives considérables a amené les auteurs à préciser des points importants tels que la statistique des expéditions négrières européennes, l'armement des navires ou les formes de collaboration des chefs africains.

L'une des originalités de l'ouvrage est aussi d'offrir l'une des premières synthèses sur les traites transsaharienne et orientale où les arabes jouèrent un grand rôle, qu'il s'agisse du bassin du Nil ou des opérations effectuées en Ethiopie et sur les bords de l'océan Indien. De nombreuses illustrations et gravures viennent enfin enrichir l'approche d'un phénomène si divers dans le temps et dans l'espace qu'il faut parler des traites négrières.


Serge Daget (1927-1992) est un spécialiste français de la traite atlantique des noirs.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page