La Toupie  >   Toupliographie   >   Les Lumières, l'esclavage, la colonisation

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les Lumières, l'esclavage, la colonisation

Yves Benot

Editeur : La Découverte, Paris

Présentation de Roland Desné et Marcel Dorigny. Collection : Textes à l'appui / Histoire contemporaine.

2005 - 336 pages - 34 euros*  -  ISBN-13 : 978-2707147028


Présentation de l'éditeur :

L'itinéraire intellectuel et militant de l'historien Yves Benot (1920-2005) s'est ordonné autour de trois grands axes complémentaires et indissociables au sein de son oeuvre immense : les processus de décolonisation de l'Afrique francophone, où il a vécu de nombreuses années ; les fondements intellectuels de l'anticolonialisme et de la lutte antiesclavagiste au siècle des Lumières, dont il fut un précurseur avisé en mettant à jour, notamment, l'apport de Diderot dans la grande oeuvre de Raynal ; les processus d'abolition de l'esclavage dans la Révolution française, puis ceux de son tragique rétablissement par Napoléon.

Réunissant des articles publiés par Yves Benot sur une quarantaine d'années, du début des années 1950 jusqu'à ses derniers jours, cet ouvrage rend compte de la continuité et de la richesse de cet engagement intellectuel. Se succèdent ainsi, selon un ordre thématique qui ne doit pas occulter l'unité de la démarche de l'auteur, l'Afrique des indépendances, Diderot, Raynal et les Lumières, la Révolution française et les luttes coloniales, les Indiens d'Amérique, coeur d'un projet d'ouvrage que la mort a interrompu.

Un livre d'histoire original et passionnant, qui est aussi un hommage à cet historien et cet écrivain infatigable, toujours présent sur le terrain de la recherche, tout comme il le fut sur celui des luttes d'aujourd'hui pour l'égalité et contre toutes les formes d'oppression, dans nos sociétés comme dans celles des pays issus des décolonisations du dernier demi-siècle.


Yves Benot, journaliste et historien (1920-2005), est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Idéologies des indépendances africaines (Maspero, Paris, 1969), Diderot, de l'athéisme à l'anticolonialisme (Maspero, Paris, 1970), La Révolution française et la fin des colonies (La Découverte, Paris, 1988), La Démence coloniale sous Napoléon (La Découverte, 1992), et Massacres coloniaux (La Découverte, Paris, 1994, 2001). Il a été président de l'Association pour l'étude de la colonisation européenne (1750-1850).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page