La Toupie  >   Toupliographie   >   Entre mondialisation et décroissance :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Entre mondialisation et décroissance :

L'autre Afrique

Serge Latouche

Editeur : A plus d'un titre, 73360 La Bauche

Préface : Gilles Luquet. Collection : La ligne d'horizon.

2008 - 134 pages - 12,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2952676069


Présentation de l'éditeur :

Ce livre est un recueil d'articles ou de conférences qui revient utilement sur la question de l'Afrique informelle, celle des naufragés du développement, suite à la faillite économique de l'Afrique "officielle" : en 1998, la part de l'Afrique noire dans l'économie mondiale représentait moins de 2 %.

Les différents chapitres donnent des éclairages divers sur les rapports entre l'Afrique et la mondialisation, tout en situant le continent africain par rapport à des débats contemporains, tels ceux sur la décroissance, et en revenant sur des questions plus anciennes, comme celle de l'aide au tiers monde. Basé notamment sur des expériences de terrain, le propos de l'auteur tente de cerner comment "l'autre Afrique" peut être considérée comme un "laboratoire de la postmodernité", c'est-à-dire une alternative viable à la débâcle économique induite par la mondialisation.


Serge Latouche, professeur émérite d'économie à l'université de Paris Xl-Orsay, objecteur de croissance, est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels Le Pari de la décroissance (Fayard), Pour une société d'abondance frugale (Mille et une nuits) ou Sortir de la société de consommation




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page