La Toupie  >   Toupliographie   >   La nuit rwandaise :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La nuit rwandaise :

L'implication française dans le dernier génocide du siècle

Jean-Paul Gouteux

Editeur : Dagorno

Collection : L'esprit frappeur.

2002 - 531 pages - 19 euros*  -  ISBN-13 : 978-2910019754


Présentation de l'éditeur :

Ce livre est une analyse approfondie des implications politiques françaises Ce livre est une analyse approfondie des implications politiques françaises au Rwanda, des soutiens militaires, des relais médiatiques et intellectuels à un nazisme africain et de leurs conséquences ultimes : la réalisation du génocide des Tutsi en 1994. La Nuit rwandaise, c'est l'histoire de l'abandon d'une minorité désarmée, l'holocauste de civils livrés sans défense à un Etat qui tuait "au nom de la race". Un holocauste attendu, prévu, pensé par ceux qui orchestraient cet abandon. En France, les coulisses du génocide sont toujours dans la nuit. L'implication des autorités françaises dans une telle horreur est trop "inimaginable" pour que les Français se fassent la violence de contester un discours lénifiant et rassurant. Ils se sont ralliés à la raison d'Etat. Des journalistes orchestrent la désinformation et manipulent l'opinion française. Des parlementaires assassinent la mémoire, enterrent le scandale avec une mission d'information conçue pour cela. Des sociologues et des historiens cautionnent cette mascarade. Des humanitaires préfèrent se taire devant les subventions et la raison d'Etat. Des hommes politiques brandissent "l'honneur de la France" et dénoncent ses ennemis. Avec 122 pages de documents visuels, soit près de 330 photos et 560 pages de textes, ce livre restitue la vérité par le texte et par l'image. C'est, après les dissimulations de la mission Quilès, une mise au point essentielle sur l'implication française dans le génocide des Tutsi.


Jean-Paul Gouteux (1948-2006), est un entomologiste médical français et chercheur en entomologie médicale à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). A partir de 1994, il écrit dans des journaux engagés à gauche et tente de faire la vérité sur le génocide rwandais. Avant son décès, il occupait un poste au Laboratoire MAT de l'Université de Yaoundé I.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page