La Toupie  >   Toupliographie   >   Manipulation de l'opinion.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Manipulation de l'opinion.

Ce sont les sondages qui le disent...

Nicolas Jallot

Editeur : Stock, Paris


2007 - 156 pages - 18 euros*  -  ISBN-13 : 978-2234060289


Présentation de l'éditeur
La France est championne du monde des sondages et nos dirigeants dépensent chaque jour des sommes colossales pour connaître notre "opinion". L'Elysée, Matignon, la place Beauvau, les candidats des grands partis... tous ont leur Monsieur Sondages. Mais à quoi servent toutes ces enquêtes et comment sont-elles utilisées ? Quelles relations entretiennent sondeurs, médias et politiques ? Que se passe-t-il dans les "cuisines" des instituts ? Riche en révélations et en témoignages inédits, cet ouvrage fait la lumière sur les affaires-sondages de la Ve République. Il révèle les vrais-faux sondages commandés et payés par l'Elysée pour faciliter l'accession au second tour de Jean-Marie Le Pen en avril 2002... et garantir ainsi la réélection de Jacques Chirac. Loin d'être un livre langue de bois de plus, cette enquête nous entraîne dans les hautes sphères du pouvoir et nous donne les clés pour comprendre la présidentielle de 2007. Il nous explique le processus complexe de la manipulation d'un sondage, outil relativement fiable, mais rarement utilisé à bon escient.

Biographie de Nicolas Jallot
Ancien grand reporter, Nicolas Jallot est auteur et réalisateur de documentaires. Il a écrit, entre autres, Piégés par Staline et Ces hommes qui ont fait tomber le Mur. Durant toute l'année 2006, il a enquêté sur l'histoire des sondages politiques en France et recueilli de nombreuses et épiques déclarations.

Citations : "Manipulation de l'opinion"



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page