La Toupie  >   Toupliographie   >   Le cauchemar médiatique

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Le cauchemar médiatique

Daniel Schneidermann

Editeur : Denoël, Paris

Collection : Impact.

2003 - 283 pages - 18,25 euros*  -  ISBN-13 : 978-2207255001


Présentation de l'éditeur
Quel point commun entre "Loft Story", l'insécurité, les réseaux pédophiles, les livres l'Effroyable imposture ou La face cachée du Monde ? Tous ces sujets ont créé des emballements médiatiques, de passagères bouffées de folie, ces moments où chacun peut délirer puisque tout le monde dit n'importe quoi. Les trains, les stades, les écoles sont des coupe-gorge, nous répéta-t-on pendant toute la dernière campagne présidentielle. Et nous le crûmes. En tout instituteur sommeille un pédophile, nous répètent mille rumeurs. Et nous tremblons pour nos enfants. Aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, nous annonce Thierry Ardisson. Et, stupéfaits, tétanisés, nous nous sentons prêts à le croire. Souvenons-nous de ces moments où se mêlent terreurs, euphories, dépression, et un trouble consentement. Succédant à de longues périodes d'omerta et d'autocensure, ces transes modernes rassemblent des ingrédients communs. On y croise les mêmes personnages d'ogres et de victimes, de justiciers et de naïfs, de manipulateurs et de complices. On est victime de sombres complots. On ressent dans sa chair l'effondrement des anciennes certitudes, des anciennes protections. On y perd ses repères, son sens critique, et jusqu'à son identité. Omerta, emballement : telles sont les deux étapes infernales du cauchemar médiatique. Le premier but de ce livre est d'apprendre à reconnaître ces situations de cauchemar, première manière de ne plus en être victime, de s'en dégager.

Daniel Schneidermann a été le producteur de l'émission "Arrêt sur images" sur France 5 et est chroniqueur médias à Libération.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page