La Toupie  >   Toupliographie   >   30 questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

30 questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman

Yann Mens

Editeur : Les petits matins, Paris


2016 - 192 pages - 12 euros*  -  ISBN-13 : 978-2363831996


Présentation de l'éditeur :

Depuis les révolutions arabes de 2011 jusqu'aux attentats meurtriers du 13 novembre 2015 à Paris, les soubresauts de l'actualité rappellent chaque jour les lourdes tensions qui traversent le monde musulman.

Ce livre propose des clés pour comprendre ce qui, dans ces événements, relève – ou pas – de l'influence des textes sacrés, des identités confessionnelles ou de l'instrumentalisation de la religion par des États, des partis ou des groupes armés. Des clés qui se trouvent également dans l'histoire ancienne ou plus récente de la région et de ses relations tourmentées avec l'Occident.

Le djihad est-il une obligation religieuse ? Les sunnites et les chiites sont-ils ennemis ? Que veulent Al-Qaida et l'État islamique ? La Tunisie peut-elle devenir un modèle pour le monde arabe ? Le conflit israélo-palestinien profite-t-il aux djihadistes ? Pourquoi de jeunes Français partent-ils combattre en Syrie ? Autant de questions passées au crible d'une nécessaire réflexion sociale, humaine et politique.


Yann Mens est journaliste à Alternatives économiques.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page