La Toupie  >   Toupliographie   >   Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Nouveaux mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable

Sous la direction de Gilles Berhault et Carine Dartiguepeyrou

Editeur : Les petits matins, Paris


2015 - 264 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2363832061


Présentation de l'éditeur :

La prise de conscience est là : 86 % des Français estiment qu'ils vont devoir changer leurs comportements du fait de la situation environnementale (étude IFOP/Solutions COP21, octobre 2015). Alors, pourquoi ne passons-nous pas à l'acte ? Bien sûr, c'est une question d'argent ; bien sûr, il ne sera pas facile de remettre en cause nos modes de production et de consommation, qui ont fait de nous des gaspilleurs non respectueux de notre patrimoine naturel. Mais, aujourd'hui, nous mettons en jeu les grands équilibres écologiques. Et l'urgence est là : il en va de l'héritage que nous laisserons aux générations futures, de la façon dont elles pourront s'adapter et, à court terme, de notre qualité de vie et même très directement de notre santé.

Notre conviction est que les forces de transformation par l'action ne pourront se mettre en oeuvre qu'avec un nouvel imaginaire positif partagé. Oublions la culpabilisation et la recherche de boucs émissaires. Trouvons les ressorts collectifs qui engendrent une vision créative de l'avenir. C'est tout le sens de ce livre réunissant des personnalités influentes dans leur domaine, résultat de deux ans de travail du laboratoire d'innovation ACIDD'Lab.


Gilles Berhault préside le Comité 21 et le Club France Développement durable. Délégué général d'ACIDD, il est conférencier et animateur de débats et de groupes prospectifs, auteur et chroniqueur pour des médias.

Carine Dartiguepeyrou, docteure en sciences politiques, est membre du think tank Futur numérique de l'Institut Mines-Télécom et membre de la Chaire Digital Natives de Grenoble École de Management. Elle est également membre du comité scientifique du Comité 21 et de l'Institut des Futurs souhaitables. Secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, elle anime le Laboratoire d'innovation publique du département des Hauts-de-Seine.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page