La Toupie  >   Toupliographie   >   Dialogues sur l'héritage entre trois épicuriens :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Dialogues sur l'héritage entre trois épicuriens :

le véritable éloge de l'a-normalité

Arno Lafaye-Moses

Editeur : Editions du Croquant, Broissieux

Collection : Detox.

2016 - 124 pages - 8 euros*  -  ISBN-13 : 978-2365120838


Présentation de l'éditeur :

L'héritage a toujours constitué un moyen au service de la reproduction des élites.

Dès le dix-neuvième siècle, les divers courants socialistes ont contesté l'héritage de manière plus ou moins radicale, alors que les milieux conservateurs refusaient d'y toucher, refusant toute atteinte au patrimoine et le risque selon eux d'une fragmentation du capital.

Aux États-Unis, au contraire, ce qui subsiste de l'esprit égalitaire des pionniers a conduit, notamment au cours des crises économiques, à taxer lourdement les successions.

Qu'en est-il aujourd'hui ? En France, la question semble avoir disparu de l'agenda des partis politiques. Pourtant, les critiques demeurent. L'auteur de ce livre plaide pour la suppression de l'héritage dans un dialogue avec deux amis francs-maçons. Ce qui lui permet aussi, avec humour, de lever le voile sur quelques traditions de ce mouvement.

"Largement documenté, cet essai s'efforce de mêler littérature et économie à travers un dialogue entre trois personnages. A contre-courant des idéologies dominantes, l'auteur propose de supprimer le concept d'héritage pour une meilleure égalité des chances et une méritocratie réelle."


Arno Lafaye-Moses est le pseudonyme d'un haut fonctionnaire.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page