La Toupie  >   Toupliographie   >   Penser la République sociale pour le XXIe siècle.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Penser la République sociale pour le XXIe siècle.

Tome 1 - De la cité à l'atelier

Bernard Teper et Pierre Nicolas

Editeur : Eric Jamet, Etival-lès-Le Mans

Collection : Penser et Agir.

2015 - 256 pages - 10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2904724060


Présentation de l'éditeur :

Le 31 juillet 1914, ce n'est pas seulement Jean Jaurès qui est assassiné mais la République sociale. Celle-ci garde pourtant encore tout son potentiel. Bernard Teper et Pierre Nicolas mettent en débat un modèle politique global refondé de la République sociale pour le XXIe siècle.

Les deux auteurs présentent la stratégie de l'évolution révolutionnaire pour y parvenir, les principes constitutifs de la République sociale pour l'engager, ses ruptures nécessaires pour démarrer le processus, ses exigences indispensables pour l'ancrer. Ce livre rompt avec le tabou de la propriété à gauche en proposant une stratégie de socialisation progressive des entreprises, dans la continuité du projet de Jean Jaurès et du socialisme français. Car, après la nuit soviétique du communisme d'Etat, "L'heure est venue en effet où le problème même de la propriété peut et doit être porté devant le parlement, non plus par de simples déclarations théoriques, mais par de vastes projets précis et pratiques, où la socialisation nécessaire et rapide d'une grande partie de la propriété capitaliste, industrielle et foncière, prendra forme juridique et économique définie".


Bernard Teper, co-animateur du Réseau Éducation Populaire (REP), membre du Haut conseil de la famille, co-animateur des Etats généraux de la santé et de l'assurance-maladie (EGSAM), animateur d'une manifestation nationale décentralisée contre les franchises sur les soins pour le 27 septembre 2007, coordinateur d'un livre paru aux éditions Mille et une nuits intitulé Santé-Assurance-maladie : quelles alternatives au néolibéralisme.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page