La Toupie  >   Toupliographie   >   Commerce mondial : la démocratie confisquée.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Commerce mondial : la démocratie confisquée.

Le rouleau compresseur du libre-échange

Collectif sous la direction d'Inès Trépant et de Paul Lannoye

Editeur : Yves Michel, Paris

Collection : Economie.

2015 - 176 pages - 13,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2364290631


Présentation de l'éditeur :

Plus que jamais, dans le cadre d'une économie-monde largement libéralisée, le commerce mondial influe sur notre vie quotidienne. Vingt ans après la naissance de l'Organisation Mondiale du Commerce, de nombreux accords commerciaux ont été signés, qui touchent toutes les régions du monde. Mais ils se font au détriment des populations et contribuent souvent à faire perdurer l'exploitation du sud par le nord. Les auteurs dressent un bilan éloquent des différents accords signés depuis la création de l'OMC et de leurs conséquences désastreuses en matière de droits sociaux, de santé ou d'écologie. L'accent est mis sur deux accords actuellement en débat, impliquant l'UE : le TAFTA et le CETA.

C'est un appel à une remise en cause profonde de la politique actuelle. Il est temps que s'instaure enfin un débat sans tabou et décomplexé sur le protectionnisme dans une perspective de promotion des droits fondamentaux en matière écologique et sociale et d'instauration de règles commerciales équitables.


Extrait de l'introduction

"Je me range donc du côté de ceux qui tendent à réduire au minimum, plutôt qu'à développer, l'enchevêtrement économique entre les nations. Les idées, les connaissances, l'art, l'hospitalité, les voyages, voilà ce qui, par nature, devrait être international. Mais de grâce, que les biens soient fabriqués maison chaque fois que cela sera raisonnable et pratique, et avant tout, que la finance soit et reste principalement nationale." John Maynard Keynes


Les Auteurs:
Paul Lannoye (docteur en sciences physiques, député européen honoraire, membre fondateur et président du Grappe asbl, coauteur de La Guerre au vivant, (Agone). Depuis 2011, il publie une chronique dans le "journal antiproductiviste" Kairos).

Inès Trépant (politologue, membre fondateur de l'asbl Grappe, conseillère politique au groupe des Verts au Parlement européen sur les questions de développement).

Agnès Bertrand (journaliste et co-auteur du livre OMC, le pouvoir invisible).

Olivier De Schutter (Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation).

Bruno Poncelet (syndicaliste, auteur du livre : Le grand marché transatlantique - Les multinationales contre la démocratie, il est l'initiateur de la plate-forme "Contre le Transatlantisme").

Frédéric Viale (membre de la Commission Europe d'Attac France).

François Ruffin (journaliste et auteur du livre Leur grande trouille. Journal intime de mes "pulsions protectionnistes").




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page