La Toupie  >   Toupliographie   >   Décroissance.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Décroissance.

Vocabulaire pour une nouvelle ère

de Giacomo D'Alisa, Federico Demaria et Giorgos Kallis

Editeur : Le passager clandestin, Paris


2015 - 520 pages - 25 euros*  -  ISBN-13 : 978-2369350460


Présentation de l'éditeur :

Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère, coordonné par Giacomo D'Alisa, Federico Demaria et Giorgio Kallis, sera le premier ouvrage en langue française à présenter dans le détail la littérature internationale florissante autour de la notion de décroissance. Il exposera et étudiera les différents courants de pensée, les imaginaires et les pistes d'action qui composent le puzzle de la décroissance. Ce livre réunit des universitaires reconnus dans ce domaine, de jeunes chercheurs et des activistes engagés dans la décroissance sur le terrain. Il constituera une source d'inspiration indispensable pour tous ceux qui, non seulement, sont convaincu qu'un autre monde est possible, mais travaillent et luttent d'ores et déjà pour le faire advenir.


"Les investissements et la consommation augmentent mais le nombre de chômeurs se maintient ; les inégalités économiques et sociales augmentent, et chaque jour, de nouvelles espèces sont menacées d'extinction... Pourquoi la croissance, qui devrait être synonyme de progrès et de bien-être, a-t-elle des conséquences aussi indésirables ? La réponse se trouve dans Degrowth. A vocabulary for a new era." (Para todos la 2, rtve, 12 décembre 2014)

"Les voix qui mettent en doute le fait que la croissance puisse nous apporter le bien-être promis sont réunies dans ce livre édité par des chercheurs de l'Institut des sciences et technologies environnementales de Barcelone. Une cinquantaine de textes relient les idées de ceux qui prônent une diminution régulière et contrôlée de la production afin de faire émerger une nouvelle définition de la prospérité." (Antonio Cerillo, La Vanguardia, 31 décembre 2014)

"A un moment de l'histoire où les leaders politiques, économiques et intellectuels pensent que rien de fondamental ne peut désormais être mis en question, rien n'est plus important que le mouvement d'idées et d'actions que représente ce livre sur la décroissance." (David Graeber, London School of Economic).

Avec entre autres des contributions de Mauro Bonaiuti, Arturo Escobar, Marco Deriu, Tim Jackson...




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page