La Toupie  >   Toupliographie   >   L'Imaginaire du complot mondial :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

L'Imaginaire du complot mondial :

Aspects d'un mythe moderne

Pierre-André Taguieff

Editeur : Mille et Une Nuits, Paris

Collection poche.

2006 - 216 pages - 5,10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2842059804


Présentation de l'éditeur :

Nous vivons une époque où l'imaginaire du complot mondial semble se confondre avec l'imaginaire politique tel qu'il s'est mondialisé. On ne saurait s'étonner de constater que la croyance au complot donne l'illusion d'expliquer ou de pouvoir expliquer certains événements paraissant incompréhensibles ou inintelligibles. C'est là sa fonction principale. C'est la grande "utilité" de ce qu'il est convenu d'appeler la "théorie du complot" (conspiracy theory) : répondre à une demande. Croire au complot, c'est se mettre en mesure de donner du sens à ce qui en paraît dépourvu, et qui inquiète. Or, avec l'évolution chaotisante liée à la mondialisation, l'obscurité semble s'accroître avec l'incertitude, laquelle provoque le désarroi et nourrit des angoisses. D'où l'intensification de la demande de sens, et l'extension du domaine du complot. Une extension indéfinie, sans terme assignable. Car le soupçon de complot est fabriqué avec ce que Tocqueville appelait les "gros lieux communs qui mènent le monde."

"L'idée d'un livre court, exposant clairement les résultats de recherches conduites depuis plusieurs années sur les différents aspects de ce mythe politique moderne qu'est le mythe du complot mondial, m'est venue au cours des nombreuses conférences prononcées à la suite de la publication de trois de mes récents ouvrages : Les Protocoles des Sages de Sion. Faux et usages d'un faux (nouvelle édition refondue), Prêcheurs de haine. Traversée de la judéophobie planétaire et La Foire aux Illuminés. Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme. Il m'est apparu que ces gros ouvrages, allant de 500 à 1000 pages, appelaient une réflexion d'ensemble, plus ramassée, présentant d'une façon synthétique les grandes lignes de mes recherches et mes principales conclusions. Rédigé à l'occasion de communications faites lors de colloques ou de séminaires, ou de conférences-débats, le présent ouvrage se veut donc à la fois une introduction, un abrégé et un bilan provisoire."

Afin d'aborder le mythe politique moderne qu'est le "complot juif mondial", Taguieff revient sur le goût du mystère et l'attrait du secret qui semblent s'être mis au service des visions complotistes dans une part significative de la nouvelle culture populaire mondiale (quelques usages antijuifs récents de thèmes ésotériques, en partant d'une entité fictive, le "Prieuré de Sion", pseudo-société secrète que le best-seller de Dan Brown, Da Vinci Code, a pour ainsi dire lancée sur le marché planétaire).
En supplément du DVD, Les Protocoles de la rumeur, documentaire de Marc Levin qui sort en octobre 2006 (aux éditions Montparnasse), Pierre-André Taguieff a donné une longue interview de 52 minutes.


Historien des idées, philosophe et politologue, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS (Paris, CEVIPOF). Il est l'auteur de plus de vingt livres, parmi lesquels on peut citer La Force du préjugé. Essai sur le racisme et ses doubles (1988), Les Fins de l'antiracisme (1995), L'Effacement de l'avenir (2000), Résister au bougisme (2001), La Nouvelle Judéophobie (2002), L'Illusion populiste (2002), Le Sens du progrès (2004), Prêcheurs de haine (2004), La République enlisée (2005) et La Foire aux Illuminés (2005).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page