La Toupie  >   Toupliographie   >   Permaculture :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Permaculture :

Principes et pistes d'action pour un mode de vie soutenable

David Holmgren

Editeur : Rue de l'échiquier, Paris

Préface d'Yves Cochet. Collection Initial(e)s.

2014 - 584 pages - 25 euros*  -  ISBN-13 : 978-2917770634


Présentation de l'éditeur :

Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c'en est désormais fini de l'énergie fossile bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour "élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux".

En moins de quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans Permaculture, désormais le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s'appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s'adapter à la "descente énergétique".


Né en 1955 à Fremantle, en Australie-Occidentale, David Holmgren est le cofondateur du concept de permaculture avec son compatriote Bill Mollison. Consultant international et formateur, il a créé et développé des fermes permaculturelles dans son pays d'origine.


Définition de permaculture




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page