La Toupie  >   Toupliographie   >   Face au boycott :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Face au boycott :

L'entreprise face au défit de la consommation citoyenne

Caroline Fourest

Editeur : Dunod, Paris

Collection : Stratégie et management.

2005 - 167 pages - 12,99 euros*  -  ISBN-13 : 978-2100489367


Présentation de l'éditeur :

70 % de Français se disent prêts à participer à des campagnes de boycott, 38 % disent tenir compte de l'éthique d'une entreprise dans leur acte d'achat. Il est donc impossible d'ignorer aujourd'hui cette nouvelle forme de contestation citoyenne. L'auteure analyse d'abord les raisons de la montée en puissance de cette consommation citoyenne, et souligne les conditions de succès (ou non) d'un boycott. Elle démontre ensuite l'impact réel d'un boycott sur la consommation et sur l'image de l'entreprise, et établit, pour finir, des schémas de contre-communication efficaces.

L'auteure démontre à travers ce livre que le boycott représente l'un des enjeux majeurs de la communication de crise des années à venir, et qu'il accélère la mutation de la communication corporate vers une communication "responsable".

Sommaire :
Le défi posé par la consommation citoyenne.
La mondialisation du boycott.
Les raisons de la colère.
Les conditions du succès.
L'impact sur la consommation et sur l'image.
Les stratégies de communication possibles.
Anticipation et réactivité.
Ouverture et crédibilité.
L'engagement fait partie du positionnement.


Diplômée en sciences sociales (EHESS) et en sciences politiques (DES de communication politique de la Sorbonne), auteure de plusieurs essais remarqués, Caroline Fourest est aussi consultante en communication de crise (boycott et rumeur).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page