La Toupie  >   Toupliographie   >   Plaidoyer pour une mondialisation solidaire

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Plaidoyer pour une mondialisation solidaire

René Valette

Editeur : L'Atelier, Paris


2014 - 128 pages - 13,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2708242609


Présentation de l'éditeur :

La mondialisation est aujourd'hui une donnée majeure de notre vie. Mais elle charrie beaucoup d'idées reçues. Ce livre veut, sous une forme concise et lisible, sortir du choix communément diffusé qui voudrait que le citoyen n'ait qu'un choix à faire : soit refuser la mondialisation en se repliant sur les frontières nationales, soit l'admettre en acceptant ses règles actuelles comme les seules possibles. L'ambition de ce petit ouvrage est de fournir des pistes et des idées nouvelles, émanant notamment de l'expérience des mouvements citoyens, pour valoriser un autre choix : humaniser la mondialisation.

Au lieu d'enfermer la mondialisation dans sa seule dimension économique et financière, ce livre mettra ces domaines en relation avec les questions sociales, démographiques et culturelles. Afin de mieux cerner ce que chaque citoyen peut faire pour humaniser la mondialisation, l'ouvrage décrit l'essentiel des enjeux et remet en cause des schémas préétablis. Ainsi, nourrir 9 milliards d'humains et faire en sorte que tous aient une vie décente devrait être le point de départ de toute réflexion. La fracture Nord-Sud n'est plus l'outil qui permet de comprendre les déséquilibres de la mondialisation. La fracture des inégalités traverse désormais chaque pays. La concentration des terres n'est pas la solution au problème alimentaire. La mondialisation du marché des matières premières alimentaires ne résout pas la malnutrition.

En formulant un diagnostic à la fois synthétique, précis et lisible, en proposant des perspectives qui vise à ce que tous les humains aient une vie digne sur une planète vivable, ce livre est un outil pour avoir prise sur la mondialisation.


Professeur émérite et vice-recteur honoraire de l'Université catholique de Lyon, René Valette a enseigné la démographie, la géographie du développement, l'économie internationale et la géopolitique.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page