La Toupie  >   Toupliographie   >   Crise du logement :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Crise du logement :

Bien la comprendre pour mieux la combattre

Christophe Robert, Anne-Claire Vaucher et Manuel Domergue

Editeur : Cavalier Bleu

Collection : Idees recues.

2014 - 208 pages - 20 euros*  -  ISBN-13 : 978-2846705431


Présentation de l'éditeur :

Chaque année, l'apparition des premiers froids place le mal logement au coeur de l'actualité. A croire que depuis l'appel de l'Abbé Pierre ce fameux hiver 1954, rien n'a changé. A croire aussi que le mal logement est une problématique essentiellement hivernale. Ce sont là deux idées reçues parmi de nombreuses autres qu'analysent Christophe Robert et Anne-Claire Vaucher dans cet ouvrage, montrant ainsi que le problème du mal logement, contrairement à ce que l'on pense généralement ne se limite pas uniquement aux sans-abris, et aux grandes villes.


Christophe Robert est Directeur général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. Il est notamment en charge, de la coordination du rapport annuel sur l'état du mal logement en France. Docteur en sociologie, il a auparavant exercé pendant 10 ans une activité de chercheur dans un bureau d'études à Paris dans les domaines de l'habitat, de la politique de la ville ainsi que sur les thèmes de l'exclusion et du développement culturel. Il a notamment co-écrit de Logement et cohésion sociale : Le mal-logement au coeur des inégalités (La Découverte).

Anne-Claire Vaucher est diplômée de Sciences Po et chargée d'études auprès de la Fondation Abbé Pierre après avoir été chargée d'études auprès de l'association Un Toit pour tous.

"Squats, bidonvilles, caravanes, hébergement chez un proche, garages, voire la rue avec quelques cartons pour se protéger du froids : chacun peut voir la partie immergée de l'iceberg. Mais il y a aussi le mal-logement, bien plus fréquent et aggravé depuis une dizaine d'années par la forte hausse des loyers et la précarité croissante d'une partie de la population, même parmi les propriétaires de leur logement. [...]
Un livre remarquablement informé, tout en nuances, très pédagogique et convaincant."

Alternatives économiques – n°342 – Janvier 2015




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page