La Toupie  >   Toupliographie   >   Banque mondiale, le Coup d'Etat permanent :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Banque mondiale, le Coup d'Etat permanent :

L'agenda caché du Consensus de Washington

Eric Toussaint

Editeur : Syllepse, Paris


2006 - 310 pages - 18 euros*  -  ISBN-13 : 978-2849500583


Présentation de l'éditeur :

Une plongée dans les coulisses de la géopolitique et de la finance internationale.
Contrairement à une idée reçue, la Banque mondiale n'a pas pour mission de réduire la pauvreté. Plutôt que combattre la pauvreté, elle la reproduit.
La Banque mondiale et son jumeau le FMI sont des instruments de subordination des pays endettés aux intérêts des puissances les plus industrialisées.
De leurs origines à aujourd'hui, ces institutions manifestent une réticence certaine à considérer que le respect des droits de l'homme fait partie de leur mandat. Elles ont systématiquement soutenu des dictatures et la politique qu'elles mènent constitue très souvent une violation des droits humains fondamentaux.
Il s'agit d'être lucide et de constater que le modèle de développement tel que promu par la Banque et le FMI n'a pas permis une amélioration des conditions de vie des populations concernées. Le bilan humain et environnemental est sans appel: négatif.
Avec le nouveau président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, un promoteur de l'invasion de l'Irak et idéologue des néoconservateurs aux États-Unis, cela va être pire.
Ce livre permet de comprendre les forces fondamentales qui déterminent les politiques des grandes institutions financières internationales.


"Un des éléments méconnus de cette histoire est le mécanisme des dettes coloniales, où comment la Banque Mondiale a accordé des prêts pour servir les intérêts financiers d’un certain nombre de puissances coloniales, parfois juste avant les indépendances (intérêts miniers de la France en Mauritanie par exemple), dettes qui seront léguées aux pays nouvellement indépendants comme autant de nœuds coulants. Éric Toussaint en met la compréhension à la portée de tous, éclairant ainsi le présent pour mieux concevoir comment changer l’avenir. Un ouvrage de référence de lecture aisée, en 24 courts chapitres que l’on peut aussi bien consulter indépendamment que dévorer à la file. Les chiffres, il en faut en la matière, illustrent le texte en un petit nombre de tableaux et graphiques d’une grande lisibilité, allégeant la lecture au lieu de l’alourdir. Un vrai plaisir à lire, si le sujet n’était pas si sinistre."
François Lille - survie.org/billets-d-afrique – 01/11/2006


Eric Toussaint, docteur en sciences politiques, est président du CADTM-Belgique (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde), auteur de La Finance contre les Peuples. La Bourse ou la Vie (2004); coauteur de Le Bateau Ivre de la Mondialisation. Voyage au sein du village planétaire (2000), Afrique : Abolir la dette pour libérer le développement (2001), Cuba : Le Pas suspendu de la révolution (2001). Sortir de l'impasse. Dette et ajustement (2002), 50 Questions / 50 Réponses sur la dette, la Banque mondiale et le FMI (2003), Les Tsunamis de la dette (2005).


Définition de consensus de Washington.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page