La Toupie  >   Toupliographie   >   Contre la pensée unique

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Contre la pensée unique

Claude Hagège

Editeur : Odile Jacob, Paris

Collection : Poche. Première édition en 2012.

2013 - 247 pages - 9,90 euros*  -  ISBN-13 : 978-2738129970


Présentation de l'éditeur :

Ce livre est un plaidoyer contre la pensée unique.
Ce livre est un appel à la résistance.
Quand l'essentiel n'est plus distingué de l'accessoire, quand les projets intellectuels de haute volée se heurtent à la puissante inertie de la médiocrité ambiante et des petits desseins, quand l'uniformisation s'installe dans les goûts, dans les idées, dans la vie quotidienne, dans la conception même de l'existence, alors la pensée unique domine.

La langue anglaise sert aujourd'hui de support à cette pensée unique, mais le français est bien vivant. Et nombreux sont ceux, à travers le monde, qui en mesurent l'apport au combat de l'homme pour la liberté de l'esprit.

C'est l'objet de ce livre que de proposer des pistes pour déployer encore plus largement de nouvelles formes d'inventivité et de créativité.


Extrait :
"On a de bonnes raisons de croire que la tradition française d’esprit critique, et, au besoin, polémique, non dénuée, lorsqu’il le faut, d’humour corrosif, à l’opposé même des arrogances lassantes de la vaine idéologie "correcte", triomphera d’une pensée unique assise sur des conforts castrateurs, qui se nourrissent, eux-mêmes, d’utopies humanitaires, et constituent une aubaine pour l’asservissement des plus pauvres, l’imposture financière des plus puissants et le bourrage de crâne publicitaire qui sert ces derniers."


T. Savatier - savatier.blog.lemonde.fr – 22 février 2012 :
"Les téléspectateurs de Ce soir ou jamais, l’excellent débat animé sur France 3 par Frédéric Taddeï, sont habitués aux interventions de Claude Hagège. Ce linguiste, professeur au Collège de France, sait passionner son auditoire, tant par la clarté de son discours que par ses analyses pertinentes et bien souvent iconoclastes. Or, iconoclaste, son dernier livre, intitulé Contre la pensée unique (Odile Jacob, 256 pages, 21,90 €), l’est résolument.
L’auteur s’y attaque à l’anglais en tant que vecteur utilitaire d’une pensée unique néolibérale, fondée, non sur une dimension culturelle et humaine, mais sur la maximisation du profit dans le cadre d’une économie mondialisée. Pour nous aider à mieux comprendre cette question, Claude Hagège démontre combien la langue joue un rôle capital dans le façonnement de la pensée, conditionnant ainsi nécessairement notre représentation du monde."

T. Savatier - savatier.blog.lemonde.fr – 22 février 2012


Claude Hagège est linguiste, professeur honoraire au Collège de France et lauréat de la médaille d'or du CNRS. Il est l'auteur de livres qui sont d'immenses succès : Le Français et les Siècles, Le Souffle de la langue, L'Enfant aux deux langues, Halte à la mort des langues et Combat pour le français.


Définition de la pensée unique.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page